Météo Une semaine perturbée
Météo-France annonce une semaine marquée par des conditions très perturbées, avec une succession de passages pluvieux ou d’averses, du vent et de la neige.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le début de la semaine sera hivernal, avec des températures dignes de janvier, prévient Météo-France dans un communiqué du 7 novembre 2016. La journée de mercredi sera particulièrement agitée avec le passage d’une perturbation active qui pourrait apporter des chutes de neige en plaine dans l’Est mais également un radoucissement par l’Ouest. Celui-ci gagnera du terrain à la fin de la semaine, permettant au mercure de retrouver des valeurs de saison sur une large moitié ouest. »
Des températures en dessous des normales
Météo-France rappelle qu’une masse d’air froid s’est installée sur l’Hexagone ce weekend. Bilan, des températures de 2 à 5 degrés en dessous des normales de saison ce dimanche après-midi étaient et de premières chutes de neige conséquentes sur l’ensemble des massifs dès 1 200 à 1 400 m. La neige s’est même invitée sur le sud de l’Île-de-France lundi matin avant que cette zone pluvio-neigeuse ne gagne le Centre et la Bourgogne au cours de l’après-midi.
Aujourd’hui, ce mardi 8 novembre, Météo-France « estime que le risque d’averses – neigeuses jusqu’à très basse altitude, voire en plaine – persistera sur l’Est, mais régressera sur l’Ouest avant l’arrivée d’une perturbation par la Bretagne dans le courant de l’après-midi. L’élément marquant de ces deux journées est le caractère hivernal des températures : avec une moyenne de 7°C au nord et de 10°C au sud, les températures de l’après-midi seront en effet au niveau des normales d’un mois de janvier ! »
Un mercredi très agité
Dans la nuit de mardi à mercredi, puis durant la journée de mercredi 9 novembre, une perturbation active devrait traverser le pays, s’accompagnant de vents très forts le long des côtes atlantiques, et de fortes rafales dans l’intérieur des terres. La neige serait encore de la partie en plaine en matinée dans l’Est, « une pellicule temporaire de quelques centimètres, estime Météo-France. Sur le relief, dès la basse altitude, les chutes seront plus conséquentes et durables, donnant des quantités de neige importantes dès la moyenne montagne sur le Jura et les Alpes du Nord. »
La fin de la semaine resterait humide mais plus douce. « Dans un flux de nord-ouest en altitude, les perturbations devraient se succéder à un rythme soutenu avec leur cortège de pluies ou averses, prévient Météo-France. Ce régime plus océanique favorisera une hausse des températures, surtout perceptible sur l’ouest, où elles devraient retrouver des valeurs de saison. Sur les massifs de l’Est, il continuera à neiger, contribuant à épaissir un manteau neigeux qui deviendra conséquent dès 1 500 à 2000 m. Ces conditions météorologiques devraient persister le weekend prochain. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :